Stop au transit difficile !

Chaque année plus de 8 millions de personnes se plaignent auprès de leur médecin de troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements,…), à la fois douloureux et gênants dans leur vie quotidienne. Pourtant, quelques règles simples peuvent nous éviter bien des désagréments. On fait le point avec Beautysané !

La constipation

Parfois considérée comme un sujet tabou, la constipation concerne pourtant une personne sur cinq en France, dont une grande majorité de femmes et de personnes âgées. Quelques astuces simples pour booster les intestins paresseux :

  • Boire beaucoup d’eau :

Il faut boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour pour favoriser le ramollissement des selles. Vous pouvez également choisir une eau minérale riche en magnésium, qui aura un effet laxatif doux. Pensez aussi à Energy Pure by Beautysané. Ajoutez deux cuillères à café de cette boisson drainante dans une grande bouteille d’eau et buvez-la tout au long de la journée. Un bon coup de pousse pour aider les intestins paresseux à se remettre au travail !

  • Manger plus de fibres :

Misez sur les aliments riches en fibres, qui augmentent le volume des selles et accélèrent le transit. Consommez à chaque repas des légumes (crus ou cuits), des fruits, des aliments à base de céréales complètes (pain complet, riz, pâtes….) et des légumineuses (1 à 2 fois par semaine). Les boissons Stickthé ou Stickafé de Beautysané sont riches en inuline de chicorée, une fibre soluble qui favorise le transit ! Prises au petit déjeuner, ces boissons sont idéales pour bien commencer la journée !

  • Faire de l’exercice :

La vie sédentaire favorise la constipation. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d’un exercice physique va aider les aliments à circuler plus vite dans vos intestins.

La diarrhée

La diarrhée est un problème fréquent et souvent sans gravité. On distingue la diarrhée aiguë, souvent liée à une infection alimentaire ou à un virus de la gastro-entérite et la diarrhée chronique, quand celle-ci dure plus de 2-3 semaines. Les causes sont nombreuses, comme des atteintes bénignes du côlon, une inflammation de la paroi intestinale, des intolérances alimentaires, des problèmes thyroïdiens… Des examens médicaux sont indispensables pour déterminer la cause exacte du problème.
En cas de diarrhée aiguë :

Il faut surtout éviter la déshydratation et augmentant la consommation de boisson. Vous pouvez utiliser des boissons de réhydratation à base d’eau, de sucre et de sel.

Concernant l’alimentation, il faut éviter les matières grasses (fromage, charcuteries, viandes grasses,….), le lait (mais pas les produits laitiers), et les fibres. Ainsi, choisissez des féculents raffinés (pain blanc, riz blanc…) et limitez les végétaux aux carottes, betteraves, courgettes, blancs de poireaux, laitues, de préférence cuits. Concernant les fruits, privilégiez bananes, pommes, pêches, poires et coings. La compote de pomme-coing est un excellent antidiarrhéique.

Les ballonnements

Les ballonnements intestinaux sont gênants lorsqu’ils se répètent et deviennent habituels. Ils sont le plus souvent bénins et transitoires, mais ils doivent alerter lorsqu’ils surviennent inopinément, durent trop longtemps et sont désagréables, voire douloureux.

  • Renforcer sa flore intestinale :

Notre intestin est naturellement habité par des millions de bactéries différentes (plus de 600 espèces). Une bonne flore intestinale favorise une bonne fermentation de certains aliments, donc une meilleure digestion. Mais parfois la flore intestinale est déséquilibrée. Pour la reconstituer, il peut être intéressant d’avoir recours aux probiotiques. Vous en trouverez naturellement dans les yaourts, les laits fermentés, la choucroute… Beautysané propose également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires : Immunité, qui permettent de réguler facilement la flore intestinale.

  • Des intolérances alimentaires non détectées

Les ballonnements ont souvent pour origine une intolérance à un aliment. Cela signifie que notre organisme a du mal à le digérer, ce qui provoque des troubles du transit. Certaines intolérances sont très fréquentes : le souffre des choux, le lactose du lait, le gluten des céréales, les fibres des fruits et légumes crus… Pour le savoir, il faut noter tout ce qu’on mange pendant quelques jours et préciser systématiquement s’il y a eu des ballonnements. Cela permet d’identifier le ou les aliments incriminés  et de les éviter.

  • De mauvaises habitudes

Pour éviter les ballonnements, il faut également respecter quelques règles hygiéno-diététiques de base:

  1. Manger dans le calme, assis à une table, pendant au moins 20 minutes>
  2. Prendre le temps de bien mastiquer chaque bouchée
  3. Choisir des fibres tendres et non irritantes : légumes et fruits cuits plutôt que crus, éviter les légumes fermentescibles (choux, légumineuses, oignons…)
  4. Eviter la consommation de certains aliments comme le café, le thé, les épices, les boissons gazeuses,…
  5. Augmenter son activité physique pour accélérer le transit et éviter la fermentation des aliments dans l’intestin
  • Apprendre à gérer son stress

L’intestin se comporte comme le deuxième cerveau de notre corps. Il renferme plus de 100 millions de neurones et il est en communication directe avec nos émotions. Pas étonnant qu’à la moindre contrariété, notre digestion s’en ressent. La solution ? Testez les méthodes relaxantes telles que le yoga, la méditation, la sophrologie… Ou parlez à vos amis, votre entourage, votre famille… Rien de tel pour évacuer un stress accumulé et éviter que celui-ci ne se reporte sur vos intestins !